top of page

Valeurs et mission

Notre structure d’accueil a pour mission d’offrir aux enfants un espace convivial et sécurisé où il fait bon prendre son autonomie, découvrir de nouvelles activités, faire de nouvelles connaissances, apprendre le partage, l’amitié et la vie en collectivité.

Les activités proposées sont des plus diverses telles que bricolages, cuisine, psychomotricité, sorties... etc. Elles sont variables selon la saison et les intérêts des enfants. Nous gardons, durant la journée, plusieurs moments pour les jeux libres. Ceux-ci sont très importants pour le développement physique et psychique de l’enfant. Le but de notre équipe éducative est d’encadrer les enfants dans leur vie en collectivité avec des moyens pédagogiques appropriés.

enfant.jpg

A la Tortue d’eau, les enfants sont écoutés et considérés comme des individus à part entière, avec leurs propres rythme, leurs idées, leurs envies, leurs capacités et leurs besoins individuels.  Nous suivons les indications transmises par les parents afin de s’adapter, au maximum, à chaque enfant. Le personnel éducatif travaille en étroite collaboration avec les familles et nous souhaitons former, avec chaque parent, une équipe qui veillera au bien-être des enfants. C’est pour cela que nous restons ouverts à tout échange ou remarque qui nous permettrait d’avancer.

citation.jpg

"La crèche, qui se veut à la fois milieu de vie et entreprise éducative, n’est pas un espace seulement réservé aux enfants et aux professionnels mais un espace où professionnels et parents se mettent aussi en situation d’apprentissage et de partage. C’est un espace géré par la communauté tripartite : « enfants, professionnels et parents », un espace au sein duquel le rôle de chacun doit être reconnu sur la base de compétences et de responsabilités clairement identifiées et articulées"

JAQUET-TRAVAGLINI Paulette, CAFFARI-VIALLON Raymonde, DUPONT Alain, Penser Réaliser Evaluer l’Accueil en crèche, Une démarche d’équipe, Editions des deux Continents, Collection du Sextant, Suisse, 2003, p.19

bottom of page